Accompagner les sportifs dans leur reconversion professionnelle à l’aide du digital : l’ambition du nouveau programme Pass’Sport 2.0

23 mars 2018 - #FutureofWork #Reconversion #Emploi #Talents #FormPro #Sport #DigitalLearning #Blended

E-TIPI, la solution Digital & Adaptive Learning de nouvelle génération éditée par la pépite numérique française myLittleTools, vient de déployer Pass’Sport 2.0, une plateforme digitale unique pour accompagner les sportifs dans leur reconversion professionnelle.

Pass’Sport 2.0 est le nouveau programme national, porté par Opcalia en partenariat avec le Forco, avec le soutien du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Il prévoit d'accompagner le changement de carrière de 100 sportifs professionnels, avec des plans de formation personnalisés et un appui sur-mesure pour décrocher un contrat de professionnalisation au sein d'une entreprise.

Le programme est aujourd’hui expérimenté dans quatre régions : Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Il est mis en œuvre par quatre organismes de formation reconnus (MGS Reconversion, Human Booster, Kairhomme et Altedia), et par la solution Digital & Adaptive Learning d’E-TIPI, également architecte technique du programme.

Un hub digital unique pour le sportif, le formateur et l’entreprise

La plateforme Digital Learning est conçue comme un véritable hub, à la fois pour le sportif, son formateur-coach, mais aussi l’entreprise. Le parcours dure 6 à 8 mois, en fonction des profils. Gamifié, il est conçu en format Blended Learning, avec une alternance de modules de formation digitalisés, d’activités en ligne, de production de CV et pitch vidéo, de participation à des challenges collectifs ou individuels, et bien sûr de sessions d’échanges individualisés entre le stagiaire et son formateur.

Le Digital seul ne peut pas fonctionner. Mais il est un outil formidable pour personnaliser l’offre de formation, créer un engagement fort sur des contenus de qualité, et renforcer l’accompagnement individuel.

Elian Chrébor co-fondateur d’E-TIPI

La valeur ajoutée du hub est aussi de permettre aux organismes de formation impliqués d’engager une transformation numérique. Pour Pass’Sport 2.0, ils ont notamment digitalisé leur offre de formation, transformant une partie de leur contenu pour les adapter au digital, tout en produisant de nouveaux contenus engageants. L’utilisation de la plateforme E-TIPI a également permis de centrer leur accompagnement sur des entretiens personnalisés et leur approche sur-mesure qui font leur force.

Pass'Sport 2.0

Surpassement de soi, discipline de fer, capacité à travailler en équipe… Avec ces compétences acquises sur le terrain, les sportifs de haut niveau ont de quoi séduire les entreprises. Sauf que, bien souvent, ces pépites n'anticipent pas leur reconversion professionnelle et se retrouvent le jour J le bec dans l'eau… Pass'Sport 2.0 vient à leur rescousse.

Grâce à la plateforme, les sportifs peuvent par ailleurs suivre leur progression, et échanger avec la communauté de stagiaires et de formateurs grâce au forum présent sur la plateforme. Ils ont également accès à un centre de ressources en ligne, permettant un accès Just In Time à une sélection d’outils pour la recherche d’emploi, des retours d’expérience de sportifs en reconversion, et bien sûr des fiches métiers.

Pilier de Pass’Sport 2.0, la mission et l’intégration en entreprise du sportif est suivie depuis la plateforme. Les entreprises désireuses de recruter d’anciens sportifs peuvent par ailleurs y consulter les CV des stagiaires. L’objectif est clair : l’emploi.

Pour marquer les esprits, Pass’Sport 2.0 a choisi des parrains reconnus : le champion du monde français de handball Jackson Richardson, la championne d’escrime Maureen Nisima, le champion du monde de savate boxe française Ibrahim Konaté, et la championne d’athlétisme Sophie Domenech-Vindex.

Quand vous êtes jeune sportif, vous vous impliquez à 200 %, et tout le monde n'a donc pas la possibilité d'avoir un double projet. D'où l'importance d'un accompagnement.

Jackson Richardson champion du monde français de handball

En savoir plus sur Pass’Sport 2.0 : www.pass-sport.fr

A propos d’E-TIPI

E-TIPI est la plateforme Digital & Adaptive Learning de nouvelle génération.
E-TIPI facilite la mise en place de dispositifs de formation 360° (Corporate Academies, Learning Channels, ...) dans les entreprises et organisations. En s’inscrivant dans la stratégie de transformation digitale de ses clients, E-TIPI utilise des leviers technologiques à grande valeur ajoutée (algorithme de recommandation, Learning Hub, clustérisation, profiling, Social Learning, gamification….) tout en prenant soin de préserver et valoriser l’Humain dans le dispositif digital.

Un projet de Digital Learning ? Découvrez notre offre sur www.e-tipi.com et demandez une démo.
Suivez-nous sur Twitter et Linkedin
Enjoy Learning!

A Propos d'E-TIPI LEARNING

E-TIPI LEARNING est la solution Digital & Adaptive Learning de nouvelle génération.

Nous proposons une offre de formation 360, avec une expérience apprenant moderne, simple, engageante et individualisée, pour répondre aux nouveaux enjeux de la formation et de l’éducation.

Notre approche technologique et pédagogique est de placer les femmes et les hommes au cœur de la démarche digitale.

Nous accompagnons les entreprises et les organismes publics dans la mise en place de dispositifs innovants de formation individualisés et sur-mesure, pour répondre aux nouveaux défis de formation tout au long de la vie, d’employabilité, de montée en compétences et de transmission des savoirs.

Contact

01 39 64 12 18

E-TIPI   © Copyright myLittleTools 2006-2018. All Rights Reserved. - Mentions légales